29.05.07 - infos

1. programme des activités

La Caravane-Tour commence le 19 Mai à München. Vous pouvez vous en renseignez sur le site suivant :

www.thecaravan.org

A Bramsche (le 26 mai/samedi) pas mal d'activistes de NoLager vont participer au Tour (nous ne devrons pas oublier qu'il y a plusieurs activistes qui sont dans les tous les deux groupes). Les activités à Bramsche (la manifestation au camp, une tribune devant le camp, des jeux etc.) sont pour la plupart prépares par NoLager Bremen, avanti/Osnabrück et NoLager Osnabrück/Bramsche-Hesepe. (un petit appel pour les activités à Bramsche sera bientôt disponible - à part ca, nous avons toujours la dernière publication du journal de NoLager qui contient quand même beaucoup d'information sur Bramsche). Jusqu'ici des activistes de Mecklenburg-Vorpommern, Brandenburg (FIB) et Oldenburg/Blankenburg ont annoncé qu'ils viennent à Bramsche.

Apres l'action à Bramsche nous allons tous ensemble à Oldenburg/Blankenburg (nous dormirons probablement à l'université). Dimanche (le 27 mai) il y aura deux endroits pour les actions. Les activistes de la Caravane vont à Bremen. Là, il y aura une manifestation au Hauptbahnhof et une petite conférence avec les organisations de refugiés et migrants aura lieu (le soir ou les activistes de Caravane retournent à Oldenburg/Blankenburg). Au même temps à Oldenburg/Blankenburg, il y aura de diverses ateliers et activités devant le camp des refugiés de Blankenburg (à part ceci, de petites actions dans des espaces publiques et une concert sont prévus). Lundi, le matin du 28 mai, il y aura des activités devant le Lager. Dans l'après-midi, une grande manifestation aura lieu à Oldenburg, avec les « Euromarches » (des activistes des syndicats de gauche, les initiatives de chômage, sans papiers, etc. qui sont aussi en route au G8 de la France et la Belgique). Mardi le 29 mai une conférence de presse pour tous (Euromarches, Caravane, Nolager, Antirassistisches Plenum Oldenburg/Blankenburg etc.) est prévue. Les activités à Oldenburg/Blankenburg sont principalement préparés par le "Antirassistisches Plenum Oldenburg/Blankenburg" ( NoLager Bremen fait parti de ce plenum) et la groupe d'Euromarche de la région. Un appel pour Oldenburg/Blankenburg a déjà été préparé - dans quelques jours il sera disponible dans six langues (un lien sera envoyé aussi tôt que c'est disponible sur l'internet).

Probablement, seulement quelques personnes vont pouvoir rester pour la conférence de presse à Oldenburg parce que nous allons ce jour même (le 29 mai) à Hamburg - pour un autre genre d'action. Une action de solidarité pour l'activiste kurde Engin Celik et un petit festival dans un quartier de Hamburg ou beaucoup de migrants et de refugiés habitent (l'action de solidarité pour Engin Celik aura lieu à Kiel !). En plus, nous allons faire une action devant le camp de réception et de déportation à Horst qui est se situe, très isolé, à Mecklenburg-Vorpommern. Déjà en septembre 2005 NoLager a organisé une action devant Horst. Depuis l'année dernière, Horst est responsable pour les refugiés récemment arrives de Hamburg et Mecklenburg-Vorpommern! L'action à Horst est préparée par le Flüchtlingsrat Hamburg, kein mensch ist illegal/Hamburg et d'autres groupes. Les autres activités sont pour la plupart préparés par Caravan Hamburg.

De Hamburg, nous allons à une manifestation à Schwerin (le 31 mai) - ceci est préparé par de différents groupes de NoLager à Mecklenburg-Vorpommern et NoLager Bremen. Nous allons le même jour de Schwerin à Berlin.

A Berlin (le 1 juin) il y a d'options différents: pendant la journée il y aura une conférence qui va informer sur l'exploitation de l'Afrique - et les exigences générales qu'ont les activistes africains (en adressant le G8). L'après-midi, il y aura une manifestation contre les déportations et pour « Bleiberecht », le droit de rester, qui commence au ministre de l'intérieur.

Tard le soir du premier juin, nous allons à Rostock. A Rostock une grande manifestation contre le G8 avec environ 30-50,000 personnes aura lieu le 2ème juin. On espère que autant de groupes antiracistes possible participeront à cette manifestation (un représentatif de refugiés à Mecklenburg-Vorpommern fera un discours à cette manifestation). Le 3 juin, plusieurs ateliers antiracistes et des activités auront lieu - et le 4 juin un jour d'action pour la fuite et la migration aura lieu à Rostock (organisé par une grande alliance de groupes). En ce qui concerne le 3 ème et 4 ème juin, des descriptions plus détaillées suivront bientôt. Apres « nos » jour antiracistes, les jours d'actions générales contre les chefs de G8 vont commencer - en particulier avec de blocages massifs autour d'endroit ou les chefs vont se réunir. Il y aura d'information plus détaillée concernant ces jours d'action et de blocages aussi (les activités durent jusqu'au 8 juin).

Enfin et surtout : pendant le sommet officiel de G8 un sommet alternatif aura aussi lieu. A ce sommet, des groupes antiracistes vont offrir un grand atelier qui s'appelle, « les histoires de structures de la fuite et la migration. Nous sommes ici parce que vous êtes là » - avec des invités des pays africains et d'autres pays.

2. L'information pratique

a) Comment y aller ?

Nous allons aller en bus, grand et petit.

b) Qui paye pour la transportation ?

Le prix de transportation des refugiés (et d'autres qui n'ont pas de tout d'argent) sera payé - que ca soit pour les billets de bus ou de train. S'il vous plait, voyagez ensemble - et achetez seulement des billets de la région ou du fin de semaine, « Länder- ou Wochenendtickets ».

c) Ou dormir et quoi manger ?

Nous allons dormir dans de différentes sortes d'endroits à chaque arrêt du Tour (des salles de gym, de grands appartements, etc.). A Rostock nous allons surement dormir dans des tentes (avec de milliers d'autres activistes - notre camp ne sera probablement pas à Rostock, mais à Reddelich, qui est plus près à l'endroit du sommet G8). Il y aura toujours de la nourriture préparée (elle sera gratuite pour tous qui n'ont pas d'argent !) A Reddelich Appollinare de Bremen va installer sa cuisine africaine - nous sommes tous invité de le soutenir !

d) Et qu'est-ce qu'on fait pour les sacs de couchage, les matelas, les tentes etc. ?

NoLager essaye d'organiser autant de tentes, sacs de couchage et de matelas etc. possible. Si vous en avez, veuillez nous informez !

e) et le Residenzpflicht?

Nous ferons ce que nous avons fait dans le passé: a) pour ce qui veut demander la permission, des adresses seront organisés. b) s'il y a des essaient de contrôler, nous allons rester ensemble et résister. Dans la plupart des situations dans le passé, nous avons évité de control de cette manière. c) Dans le cas ou des personnes sont contrôlés (et nous ne pouvions pas l'empêcher) il y aura de la solidarité politique de notre groupe concernant les conséquences.

f) Qui voyage avec le Tour - les derniers de Bramsche ?

Nous avons aucune idée qui a l'intention de voyager avec le Tour. Veuillez nous et les autres informer, à quel point vous voulez joindre le Tour !!!

f) dans le cas que vous voulez en savoir plus, veuillez nous écrire ou téléphoner :

0173/2441720

Meilleurs voux,

NoLager Bremen

Le calendrier des événements et d'actions antiracistes

samedi, le 2 juin - une grande manifestation internationale à Rostock

La bloque antiraciste (la fuite et la migration) va marcher devant la coté ouest de la manifestation, y inclut la voiture à haut-parleur: lieu de rendez-vous: 11h00: Hamburger Straße/Graf-Schwerin-Straße(5 minutes de la station de S-Bahn- "R-Bramow"). 12h00: le début de la premiere manifestation, entre outre un refugié qui est un activiste de NoLager Mecklenburg-Vorpommern va faire un discours. 13h00: la manifestation commence

Dimanche, le 3 juin: réunion transnationale sur la fuite et la migration

Heure et lieu : 14h-21h. L'école: Ehm-Welk, Knud-Rasmussen-Str. 8; Rostock Rostock (station de tram: "Thomas Morus Str.", lignes 1, 4 et 5)

Le plan pour notre réunion de tissage de réseaux est plus pour offrir une opportunité d'avoir des « débats horizontaux » (avec seulement de courtes paroles) et sera composé, nous l'espérons, d'autant de participants transnationaux possible. Le but, c'est l'échange d'informations et aussi de faire du progrès en développant des campagnes transnationaux et des interventions concrètes. Par exemple nous pouvons commencer des projets de lutte contre des programmes spécifiques de rapatriement ou bien des projets pour les droits des travailleurs immigrés. Cette réunion est une continuation des réunions concernant la migration qui ont eu lieu dans les dernières deux années pendant le forum social européen et le forum social du monde. C'est aussi lié avec la conférence à Rabat en Juillet 2006 ainsi que le jour d'action transnational le 7 octobre 2006. Ces deux événements ont eu la liberté de circulation comme points focaux.

14h-15h : plénum d'ouverture

15h-19h: les groupes de travail: les thèmes suivants représentent des thèmes possibles aux réunions : La légalisation et le droit de rester, la brutalité raciste de la police, le régime de la frontière et les politiques de déportation, la précarité et le travail des migrants, les camps, prisons de déportations et beaucoup plus

20h-22h : le plénum final

A part cela, dimanche a 10h00-13h00 : un evenement interconnecte a lieu a the Nikolai-Kirche (le Nikolaikirche 1, Rostock): "sur les perspectives en et dehors d'Europe". avec des activistes des divers mouvements sociaux. Lucille Daumas du attac/Morocco va parler des activites contre les politiques de migration de l'UE en l'Afrique du nord.

Lundi, le 4 Juin - Jour d'Action: La Fuite et la Migration

Le matin: actions en ville...

De 8h : la siège du département des étrangers à Rostock, Werftstraße 6 (S-Bahn station Holbeinplatz): Le département des étrangers est un endroit ou les refugiés et les migrants sont harcelés et persécutés tous les jours. C'est ici où on décide sur le statut des personnes qui n'ont pas de passeport de l'UE, s'ils sont permis de travailler, d'étudier ou même juste de rester en Allemagne ou selon le cas, L'UE. Nous voulons, même si c'est juste pendant quelques heures, faire une rebuffade de ce comportement raciste, qui a pour but l'inclusion et l'exclusion.

10h - 11h30 : « 3 jours en august.(et beaucoup d'annees de plus) ». Une manifestation devant la maison du tournesol (Sonnenblumenhaus) - S-Bahn station Rostock Lichtenhagen:

1992: Rostock-Lichtenhagen: Avec l'accord de milliers de citoyens, les néo-nazis ont attaqué le centre centrale de réception de refugiés aussi bien que l'auberge pour les travailleurs vietnamiens, avec des pierres et des cocktails Molotov. Le pogrom a durée plusieurs jours. La police n'a pas protégé les habitants. Un peu après, le SPD (le parti démocratique social) a renoncé leur résistance contre le changement de l'article 16 de la constitution allemande (le droit a l'asile) En faisant cette manifestation, nous voulons nous souvenir des incidents de 1992 et montrer combien les conditions pour les refugiés ont empire à cause de ce pogrom.

22h.00 : Une action de proteste devant le supermarché Lidl - avec la participation des activistes de l'union d'Andalousie des travailleurs agronome SOC : Lidl n'est pas seulement connu à cause de ses conditions de travail méchantes. Lidl (et aussi d'autres chaines de supermarchés) se distingue à cause de leurs fixation de prix ruineux. A cause de cela, les prix pour les produits agronome ont dramatiquement abaissé. Souvent c'est plus les migrants (sans papiers) qui se trouvent forcé d'accepter les mauvaises conditions de travail et de paie - soit comme des journaliers dans le mer en plastique d'Almeria, ou bien comme quelqu'un qui cueille l'asparagus en Mecklenburg-Vorpommern.

10h-18h.00: Les postes d'information, les exhibitions, les films et les installations sur les camps et les frontières, sur les conditions de travail des travailleurs immigrés (agronome), sur les pays d'origines des refugies et des migrants et beaucoup plus. Lieu : Universitätsplatz (Kröpeliner Straße)

L'après-midi: manifestation pour la libre circulation globale et pour l'égalité des droits

13h-14h : (prélude) réunion et début de la manifestation au camp de refugiés Satowerstraße (station de tram 'Neuer Friedhof', les lignes 3 et 6)

17h-20h : une manifestation finale avec des événements culturelle port de ville à Rostock (centre-ville). Les musiciens qui jouent:

- "les refugiés", du hip-hop africain du camp de Blankenberge

- "Dezz Deniz", une hip-hop-rapper kurde

- "microphone mafia", du rap turc-italien-allemand de Cologne

- "Onejiru" et groupe, Dub/Elektro-Funk/R'n'B de Kenia/Wanne-Eikel

le soir: une discussion...

20h: grande manifestation de discussion: «libre circulation globale/au lieu de l'apartheid globale » avec des invités de quatre continents:

- Solange Koné, CADTM (alliance contre l'endettement), Côte d'Ivoire

- Maksym Butkevich, Noborder Kiew, l"Ukraine

- Valery Alzaga, globale SEIU (services du syndicat), USA/Mexico

- Lawrence Liang, Alternative Law Forum, de Bagalore, l'Inde

- Sunny Omwenyeke, The Voice Africa Forum, la Nigérie/Deutschland

Lieu: centre d'evenement "Am Strande" ("Art Goes Heiligendamm"), Am Strande 6 (le port de la ville de Rostock), 18055 Rostock

Mercredi, le 6 Juin: podium du milieu au sommet alternatif

«Nous sommes ici parce que vous êtes là» sur les expériences structurelles de la fuite et la migration

Le panel commence à 17h comme audience et puis il continuera comme atelier de 20h-22h - - a lieu au "Bühne 602, Warnowufer 55, Rostock" (veuillez verifier le lieu et le jour plutard). Avec:

- Victor Nzuzi de Kongo: Les guerres de ressources et la destruction d'agriculture de petits fermiers

- Solange Koné CADTM (alliance contre l'endettement), de la Cote d'Ivoire: 'La piège de la dette";

- Amadou Mbow, AMDH (organisation des droits humaines), de Mauritanie: la situation dans les pêcheries sur la côte africain d'ouest

- Gyeke Tanoh de Africa Trade Network de Ghana: l'accord d'EPA (actuellement négocié);

- Maxym Butkevich, Noborder Kiew, de l"Ukraine: les expériences de la migration et le régime de frontière dans le Ukraine ;

- Ngongang Celestin de l'Initiative des Refugiés de Brandebourg: les conditions de vie des refugiés africains en Europe

- Karl Kopp, locuteur de Pro Asyl sur les issues européens et le comité directeur du conseil européens des refugiés (ECRE): comment les politiques d'asile et de migration sont lié aux conditions d'économie et aussi aux mesures politiques

jeudi, le 7 juin - atelier au sommet alternatif

"La Fortresse d'Europe: EurAfrique et les gens du bateau"

9 a 11h00. - l'atelier a lieu au "Nikolaikirche" ( Bei der Nikolaikirche 1,

Rostock - veuillez verifier le lieu et le jour plutard). Avec:

- Hicham Baraka, Oujda/Marokko, L'Organisation des droits humaines A.B.C.D.S

- José Palazón Osma, Melilla, L'Organisation des droits des enfants PRODEIN

- Stefan Schmidt, Lübeck, l'ancien capitaine du Cap Anamur

- Karl Kopp, Frankfurt, locuteur du Pro Asyl sur les problemes europeen et fait parti du commition du conseil des refugiés européens (ECRE)

Contactez: 0173/2441720. Pour avoir plus d'information: www.g8-migration.net.tf ou www.nolager.de ou www.noborder.org

initiativen: